vendredi 7 novembre 2008
Ecoutes à l'aveugle.... ce fut ..... aveuglant !
Tout le monde a essayé un jour de tester ou comparer un appareil, un câble, un élément en regardant visuellement ou en fermant les yeux pour être le plus objectif possible.
Jeudi soir Contrebasse High End a organisé une petite soirée de tests chez la maison Portier Hifi à Genève dont je remercie encore pour sa disponibilité et son efficacité pour amener au mieux ce genre de soirée.
Plusieurs passionnés ont répondus présents, parmis eux Samuel, Ingénieur Electroacousticien nous présentait un Behringer DEQ2496, cet appareil retranscrit le message analogique en numérique pour le ressortir en analogique avec ou sans corrections.
1er test = adjonction d'un correcteur entre la source et le préampli
Le but était de vérifier que lorsque le Behringer DEQ-2496 se trouvait branché entre deux appareils était-il audible ou pas sans mode correction.
Le matériel utilisé était : Ampli – préampli séparés – Cd G de chez EDGE, Colonnes YG Kipod.
Les tests à l'aveugle commençaient, tout l'auditoire était en "phase", il n'y avait aucune différence audible, sauf peut-être pour Jean-Pierre qui connaissait son système.
Pour Samuel ce test corroborait au sien, aucune différence ne devait s'entendre, le but était atteint et plus besoin d'aller plus loin dans ce test plus que positif.
2ème test = Câbles de modulation entre le cd et le préampli uniquement.
Le Behringer DEQ-2496 fut enlever pour mieux cerner la personnalité des câbles, ce fut du Kimber Kable KS1011 structure cuivre et le KS1021 structure moitié argent moitié cuivre.
Jean-Pierre et/ou Gary nous faisaient les tests à l'aveugle et il en ressortait que la différence n'était toujours pas la même en voyant le changement ou sans le regarder.
La première impression sur le KS1021 était un son plus large, mieux maîtrisé avec une bonne aération tandis que le KS1011 donnait une image plus compacte, large aussi mais moins précise.
Mais à l'aveugle ces différence n'étaient pas aussi prononcées que ça, je me trompais "facilement" sur les caractéristiques de ces 2 câbles.
Les enceintes utilisées YG Kipod sont amplifiées directement au niveau du grave, elles-mêmes reliées avec un câble de modulation de moyenne gamme de chez Kimber, donc tout le bienfait d'un câble haut de gamme entre le cd et le préampli ne ferait pas ressortir tout son potentiel.
Donc pour aller au plus juste, j'ai proposé de prendre des enceintes passives à 100%.
Chose faite en prenant les Proclaim et dès lors les différences étaient plus notables, mais malgré tout il m'arrivait de dire que le câble x était le y et vice-versa, comme quoi à l'aveugle tout n'est pas aussi clair et je n'étais pas le seul apparemment.
Connaissant parfaitement les différences entre les câbles de la série KS je fut tout de même surpris des différences si peu représentatives et il est apparut que nous testions la connectique entre le cd et le pré mais le pré était relié à l'ampli avec un KS1011. Les "blocages" étaient là.
J'entends par là que nous utilisions entre le préampli et l'ampli le câble plus bas de gamme le KS1011, donc le potentiel du câble KS1021 ne pouvait s'exprimer totalement par contre la cohérence avec les mêmes KS1011 était flagrante.
3ème test = les câbles d'alimention
La grande différence et la plus notable venait des câbles secteurs, entre les standards et les PK14 l'écart était bien réel, tout devenait plus fluide, l'image sonore gagnait en profondeur et en douceur mais le plus grand "gap" venait du changement sur l'amplification lorsque le PK14 était changé avec le PK10, un nouveau palier était franchit à nouveau avec les mêmes caractéristiques.
4ème test = changement d'amplification et de cd
Toujours à la recherche de la meilleure performance d'un système j'ai à nouveau demandé de changer l'électronique cette fois-ci en passant à mon ancien système ALOIA "ampli-préampli séparé de 2x60w".
Suivait encore le changement du CD avec l'ensemble séparé Acustic Arts modèle 1, mais la différence n'était pas aussi flagrante que ça tout de même.
On recommançait les mêmes procédures qu'auparavant et cette fois-ci des différences devenaient plus audibles mais l'estocade à été portée lorsque j'ai demandé à mettre sur le préampli la fameuse Shakti "pierre volcanique a effet électromagnétique" à ce moment tout le monde à été surpris de la nouvelle dimension que le système avait pris, tout était mieux maitrisé, plus dynamique, plus doux et mieux timbré, bref le truc de "ouf" dans le jargon d'aujourd'hui.
Conclusions :
Toutes formes de tests effectuées hors de son domicile sont très dures à analyser si tout n'est pas mis en oeuvre de A à Z, puisque tout à une incidence positive ou négative, rien n'est acquis, loin de là.
Peaufiner son système avec grand soin revient à se remettre en question donc à se questionner sur le bienfondé de tel ou tel élément, de repositionner son système et de prendre du temps pour y arriver.
Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette soirée qui fut très instructive à tous les niveaux, les débats ont été encore plus "débattus" lors du repas qui suivait dans une ambiance de pure passion.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
salut Alexandre, bravo tu as très bien retranscrits l'ambiance générale de la soirée ainsi que les différentes sensations ressenties pendant les tests.
Tests par ailleurs "surprenants" et très instructifs
Cordialement
Cédric
Salut Alex.
Je voulais encore remercier tous les participants, et particulièrement l'équipe de Portier Hifi pour leur accueil.
Meilleures salutations à tous
Sam
Salut la bande!
Encore merci pour cette bonne soirée, qui m'a montré l'importance du cablâge, j'ai d'ailleurs à présent réalisé mes propres câbles d'alimentation du coup ;o) Il y en a un au magasin en ce moment, Jean-Pierre voulait l'essayer un peu plus quand j'ai l'ai rapporté hier.
A tout bientôt à la maison et bonnes fêtes à tous d'ici là!
Julien
Salut à tous.
Je voudrais juste donner mes conclusions de ces tests.
Nous avons fait 4 types de tests:
1 Le test du Behringer était en parfait aveugle et il était possible de commuter d'un mode à l'autre par pression d'un bouton durant le passage de la musique, donc de manière quasi instantanée.
Les déférences étaient quasiment inaudible, malgré le passage par une conversion A/N et une conversion N/A supplémentaires, et des étages analogiques réputés de mauvaise qualité.
2 Le test des câbles de modulation à l'aveugle: La différence était le temps de câbler et décâbler. Très peu de différences et une certaine confusion à l'écoute entre les différents câbles.
3 Le test des câbles de modulation en sachant ce qu'on écoute: les différences devenaient plus claires.
4 Le test des câbles secteurs en sachant ce qu'on écoute: Le temps pour faire le changement était plus long à cause du fait qu'il était nécessaire d'éteindre les appareils et de les rallumer. Là, les différences étaient les plus grandes.
Voici donc mes conclusions personelles:
On peut dire que plus le temps entre 2 écoutes est petit, et à l'aveugle, plus les différences deviennent petites voire inexistantes.
Plus le temps entre 2 écoutes est long, si on sait ce qu'on écoute et quelles différences on attend, plus les différences sont audibles.
Meilleures salutations
Et bonne année à tous.
Sam
Enregistrer un commentaire