vendredi 29 août 2008

Ecoute "at home" chez Marc, une pièce musicale !


Marc est audiophile ainsi que son amie, le couple est très "à l'écoute" de l'un et de l'autre en ce qui concerne leurs goûts respectifs, ils se comprennent et "s'entendent".

Alors lorsqu'un choix doit se faire il y a discussions, comparatifs, échanges d'idées et surtout concertation.

Voici que quelques semaines ont passé depuis l'achat de leur câble de modulation Kimber Kable Select 1030 et que voici une nouvelle "trouvaille" de taille, un lecteur CD Orphéus One incluant la partie conversion.

Marc n'a pas pu résister de s'offrir ce nouveau lecteur de course, il en est très satisfait "on le serait à moins".

De passage dans sa région nous nous sommes rencontrés dernièrement pour une écoute chez lui, pardon chez eux.

La pièce est de grande taille "voir photo", la position d'écoute est au moins à 5m, le canapé est bien décollé du mur arrière, les hp sont à plus d'un mètre devant le mur et latéralement un peu moins.

Ses hp sont toujours les magnifiques Focal utopia Alto version 2008 drivées par son ampli intégré Mc Intosh 6500, le lecteur CD Orpheus One et une platine Thorens TD 124mk1.


Les premières notes font tout de suite ressortir un médium fluide, riche en informations, le tweeter béryllium quant à lui ne projette pas ses fréquences, il les distillent harmonieusement et le grave est discret mais bien présent lorsqu'il le faut.

Le Mc Intosh fait travailler les Alto avec brio, il n'a pas l'air de vouloir s'étouffer, ça respire bien.

L'Orpheus lui ne se mêle pas les "pinceaux", c'est fluide, rapide, précis sans aucune agressivité, chaque chose à sa place sans être trop analytique non plus.

Les Alto montrent leurs degrés de complaisance, elles ne sont pas en retrait sur la musicalité, le médium est bien plein, riche et très agréable, on sent que l'on n'est pas dans le bas de gamme, ça respire le savoir-faire.

L'ensemble m'a laissé une très bonne impression sur la qualité des timbres, la précision, la fluidité aussi et les voix sont tout bonnement magnifiques.

Les câbles hp étaient des Vovox initio "je crois" et la différence avec les Bks méritaient largement la place aux premiers, c'était nettement plus fouillé, dynamique, précis et plus riche dans le haut du spectre.

Un système très bien pensé et pesé.

Je tiens encore à remercier Marc et son Amie pour leur charmant accueil.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'être venu nous enrichir d'une oreille (subtile) extérieur.
Ton feed back "nous" apporté un compromis sur la question du câble (dont je viens de finir avec la soudure argent WBT, les fourches et les bananes). C'est encore plus fin et détaillé.
Pourquoi ne parles-tu pas de la boîte noire?
Amicalment, Marc

Alexandre a dit…

Hello Marc,

Merci pour ton commentaire, je n'ai pas relaté la Boîte Noire "Référence" car tu l'as déjà fait lors de ton compte-rendu et que je considère comme "accessoire" de course, de même pour les découpleurs, les racks, les fusibles et diverses améliorations mécaniques aussi.

Je voulais juste faire un compte-rendu sur la signature sonore de l'ensemble audio plus précisément.

Au plaisir de "s'entendre".