jeudi 5 mars 2009

Réalisation large bande + ampli + cd modifié par un passionné.


Le monde de la hifi mais surtout de la passion "tubesque" n'est pas si petite que l'on voudrait bien croire car pas mal de "petits lutins" au fer à souder se cachent dans leurs laboratoires pour réaliser leurs propres "réalisations" ou tuning.

C'est là que un d'entre eux s'est dit en passant.... venez voir jeter une oreille et un oeil à mon système maison dès que vous en aurez le temps.....

Choses dites, choses faites et c'est un jeudi soir frisquet que nous nous sommes retrouvés chez Julien pour écouter et voir sa réalisation.

La maison est refaite avec goût, carrelage, parquet, bois et teinture à l'ancienne vous fait comprendre qu'il y a une âme qui sait redonner une nouvelle jeunesse à ces murs.

Passons à la pièce sous le toit dont les dimensions ne sont pas énormes mais très correctes pour y écouter de la musique.

Le système de Julien est composé d'une de ses réalisations magnifique ce sont les hauts-parleurs large bande Fostex avec leur aigu de la même marque, l'ébénisterie est faite maison et je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'un assemblage basique de pièce de pavatex collées, c'est du très bel ouvrage, voyez-vous mêmes par la photo.

Julien pourra certainement ajouter par le biais des commentaires les matériaux utilisés, les heures passées pour la réalisation ainsi que le cheminement "intellectuel" pour l'élaboration de ses superbes enceintes.

L'ampli est à la base un kit que Julien a quelque peu modifié par certains composants ainsi que par l'adjonction de tubes NOS valant une petite fortune.

Le CD Consonance à lui-même été revu ou revisité si je puis dire mais là aussi Julien vous l'expliquera mieux que moi.

Ce qui compte au final c'est le résultat escompté dont Julien ne cache pas son plaisir pour dire qu'il se met en "phase" très facilement avec son système et que son envie de taper du pied par terre se fait ressentir à l'écoute des disques.

Pour des personnes extérieurs, j'entends par là extérieur à l'entreprise de ces réalisations il est plus facile de se faire une idée précise de l'écoute sans avoir justement d'apriori, il s'agit de se laisser aller à l'écoute.

Justement ce qui est phénoménal c'est que le rendement d'environ 100db ne vous frise pas les oreilles à un niveau normal malgré la proximité, c'est déjà un exploit, ensuite le large bande vous fait vite comprendre que dans une zone bien précise "médium" qu'il y a énormement d'informations à entendre.

Toutes ces informations vous sont "lancées" en plein visage, une guitare reste une vraie guitare pas un semblant de bois et de cordes mis ensemble mais belle et bien la couleur d'une guitare, une voix reste fluide et l'articulation vous fait vite penser que c'est bien un chanteur qui est en face de vous non pas un "remix" d'une voix et pour ce qui est d'un piano celui-ci s'étend tant en largeur qu'en profondeur, il prend la place grandeur nature.

On pourrait dire et redire sur le large bande mais lorsque l'on a la possibilité d'écouter ce genre d'enceintes il n'est pas possible de ne pas être émerveillé par son rendu final, ceci d'autant plus que la mise en oeuvre du concepteur est tout bonnement superbe.

Bravo à Julien pour sa ou plutôt ses réalisations, c'est un vrai passionné qui réalise de belles choses avec du coeur à l'ouvrage, il ne restera pas longtemps dans "l'ombre" puisque tout récemment il se voyait contacté pour travailler avec un concepteur d'amplis à tubes.

1 commentaire:

Julien a dit…

Salut Alex et tout le monde!

Merci pour ce bel article, je vais donc preciser les choses comme tu me l'a demande...

Les enceintes, HP Fostex FE208EZ Sigma charge par un pavillon arriere replie aides par des tweeters Fostex T90A.

La source, lecteur CD Shanling CD-T80 en effet modifie, alim, AOP, horloge, condensateurs sur le chemin du signal, tubes...Qui ne fonctionnait pas comme il faut le soir de votre venue!!! Un de mes AOP Burson (venant d'Australie) a grille peu apres, j'en ai recu un neuf, et j'ai compris... J'ai egalement revu l'alim depuis votre venue, ca marche bien la mais vous ne pourrez pas ecouter, tout cela s'en va!

Ampli non pas en KIT, car j'ai tout realise moi meme, meme le chassis :) Inspire d'un schema Dynaco ST70, avec quelques conseils de Jean Luc Benoist (Docteur Tubes a Paris), pour qui je commence en effet a travailler. Donc une proche invitation va etre relancee car je vais a Paris la semaine prochaine pour monter mon premier UFO avec lui.

Il est passe apres vous pour me faire ecouter une ancienne version, vous entendrez, c'est impressionnant, j'ai compris ce que vous vouliez dire quand vous etes passes ;o)

A tout bientot tout le monde!

Amicalement,

Julien.