dimanche 24 février 2008

Ecoute "at home" chez M.P., du haut de gamme musical !


Nous pensons que toutes discussions, débats, échanges d’idées ou tout simplement une écoute « at home » est riche d’enseignements à tous niveaux.

Notre approche très différente de celles qui sont pour la poussée à la consommation nous amène à pouvoir justement écouter des systèmes sans arrières pensées commerciales, d’instaurer un climat de confiance entre le propriétaire du système et nous-mêmes, de fait l’écoute se fait en toute décontraction.

M.P. a bien voulu se prêter à une écoute sur son système, dans son environnement sans apriori mais juste pour écouter un câble secteur, c’est le KIMBER KABLE PK10 PALLADIAN, ce fameux câble qui défraye la chronique par son naturel, sa capacité à donner vie à tout système sans avoir à recourir à une totale power cords mais juste un seul PK10 Palladian fait déjà amplement l’affaire.

Alors M.P. nous disait d’entrée de jeu « jamais » il ne dépenserait une forte somme pour un câble secteur, par contre il n’était pas contre pour un test sur son système.

Passons maintenant à la description de la pièce d’écoute qui se situe dans les combles, mansardée d’environ 35m2 sans compter l’espace à l’arrière de la position d’écoute.

Tapis central, moquette et bois font que la pièce n’est pas réverbérante mais très bien amortie.


Décrivons ce magnifique système dont un des éléments fort est la paire d’enceintes Eggleston Works Andra dans leur première version drivées par une paire de blocs monos STUDER A68, la partie préamplificatrice est pilotée par le splendide MELODY 1688 II à tubes, pour que la musique s’écoule il lui fallait le nouveau CD du Canadien RAYSONIC CD 168 enfin j’allais presque oublier la platine vinyle « artisanale » qui nous regardait en haut perchée sur socle « suspendu » sans compter la partie tuner avec du DYNALAB, vous comprendrez que nous n’avons pas eu à faire à une petite installation mais du haut de gamme sélectionné par ses grandes capacités à retranscrire au mieux la musique.

Le câblage pour les hp sont des TRANSPARENT CABLE Ultra et pour la modulation du GOTHAM, le secteur se voit propulsé par du MAGIC LINE avec ferrite et du câble « in house » de type coaxial.

Le test s’est fait sur plusieurs disques de jazz/classiques/rock, pour ce qui concernait CONTREBASSE HIGH END c’était l’indémodable Diana Krall "Love Scenes" et Ani Difranco "Revelling".

M.P. est plus attaché à la musique classique mais néanmoins aime écouter un peu de jazz, donc l’écoute s’est déroulée sans l’adjonction du Kimber et ensuite le PK10 Palladian a été uniquement inséré sur le préampli.

Le résultat était plus que probant, l’image sonore est devenue plus grande sans néanmoins devenir de type cinémascope, les plans sonores se sont détachés mais reliés les uns aux autres par cette belle fluidité musicale, pas de crispation, la partie grave s’est montrée plus consistante avec de la matière et de la profondeur, la présence de la chanteuse était plus palpable, plus de chair aussi et pour finir l’aigu a montré plus de subtilités sans être mis en avant ou criard.

Le système est apparu comme plus dynamique, plus plein, plus humain avec un aspect tridimensionnel plus important.

Donc pour un coup d’essai, ce fut pour nous tous un constat que le secteur bien traité donne de superbes résultats et le KIMBER PK10 Palladian a démontré toutes ses vertus.

M.P. nous faisait l’éloge des capacités de ce câble sur son système et qu’il fallait être de mauvaise foi ou sourd pour en dire du mal. Comme quoi un câble secteur de qualité peut apporter autant qu’un autre câble de modulation ou hp et même bien plus.

Nous avons passé un moment très agréable en cet après-midi et nous tenons à remercier M.P. ainsi que son épouse pour leur accueil.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Voilà une écoute à domicile fort intéressante.

Tout d'abord l'accueil chaleureux de M.P. qui, malgré sont scepticisme quant à l'importance d'un câbles secteur de haut de gamme dans un système Hi-Fi, à bien joué le jeu d'une écoute objective.

Le résultat fut saisissant dès le branchement du Kimber Kabel PK10 Palladian. Dès les premières notes la scène sonore s'élargit,la dynamique prend une nouvelle dimension et le naturel prend le dessus.

En réalité, rien ne remplacera une écoute "IN SITU" afin que chacun puisse se rendre compte par lui-même, de l'amélioration sur la restitution sonore de son propre système High-End.
Jo.

Anonyme a dit…

Salut Alex,

Tout d’abord le nom du constructeur de ma platine. Il s’agit de Loris Dupertuis et le nom de cette machine est EUREKA 6

En ce qui concerne le càble KIMBER, je persiste à dire que c’est un produit trop cher pour moi mais … il est bien clair qu’il s’agit d’un super maillon qui améliore grandement l’écoute dans TOUS les domaines mais spécialement aux deux extrémités du spectre sonore.

Donc : pour les + - plus grande image sonore

- scène plus profonde

- aigus plus suaves

- basses mieux tenues

pour les -

- le prix … bien sûr !

- l’encombrement …


Merci de m’avoir donné la possibilité d’écouter ce magnifique produit et en attendant le plaisir de te rencontrer, reçois mes meilleurs messages.

M.P.